Actualité en Alsace proposée par nos chambres d’hôtes

Nous vous proposons cet échantillon d’informations sur l’Alsace

Label gites de franceBredele chambre et gite en AlsaceLabel gites de france en alsaceLes avis sur notre chambre d'hôtesVoeux 2014 de notre maison pour hôtesVoeux 2014 a notre table d'hotes
Un repas preparé par la rose tremiere en alsace
Voeux De nos chambre dans le bas-rhin

Située au carrefour de l’Europe…L’Alsace est le pays de Noël.

Depuis 1570, Strasbourg déploie son marché de Noël autour de sa prestigieuse Cathédrale.
Les premières traces de Marché de Noël remontent au XIVe siècle en Allemagne et en Alsace, notamment à Strasbourg dont le marché, installé au Moyen ge sur l’emplacement de l’actuel Palais Rohan s’appelait alors Marché Saint-Nicolas ou Klausenmärik. Il proposait des cadeaux aux enfants pour célébrer le grand jour de la Saint-Nicolas, patron des écoliers.

En 1570, sous l’influence de la Réforme, le pasteur Finner, prédicateur à la Cathédrale de Strasbourg, s’éleve contre cette coutume, voulant lutter contre les traditions catholiques qui s’attachaient au culte des saints. Saisi d’une demande de suppression pure et simple du marché, le Conseil des Vingt-et-Un décide le 22 décembre 1570, de le maintenir en le dédiant désormais au Christkindel, l’enfant Jésus. À cette époque, il avait lieu huit jours avant Noël et s’achevait avant la messe de minuit1 À partir du XIXe siècle, devant son développement, il est transféré vers 1840 sur l’actuelle place Kléber, épicentre de la vie sociale et économique strasbourgeoise, puis en 1871, sur la place place Broglie.
Depuis 1991, il s’étend autour tout autour de la Cathédrale et dans la Petite France, et débute désormais le premier samedi de l’Avent pour s‘achever le 31 décembre au soir pour le marché de la place Broglie et le 7 janvier pour les autres.

De multiples concerts spirituels et animations sont organisés pendant toute cette période et permettent d’apprécier la beauté de la cathédrale et des nombreuses églises de la ville et de découvrir les traditions de Noël alsacien.

Avec ses quelque 300 chalets répartis sur 14 sites au cœur de la ville, c’est également un des plus grands marchés de Noël d’Europe et il a été élu plus beau marché de l’Europe de 2013.
Cette année, Strasbourg accueille la Croatie, nouvellement entrée dans l’Union européenne et dont vous pouvez découvrir tous les charmes, au Village croate.
Durant un peu plus d’un mois, le centre-ville de Strasbourg se transforme en un véritable lieu féerique où la magie de Noël opère. De nombreux commerçants s’installent dans d’adorables petites cabanes en bois façon chalets et exposent de nombreuses décorations et souvenirs de Noël, ainsi que de nombreux produits régionaux et artisanaux. La plupart de ces animations se déroulent tout autour de la belle Cathédrale de Strasbourg.
Le soir venu, tout Strasbourg s’illumine et on se croirait presque dans le monde merveilleux du Père Noël : sapins, guirlandes lumineuses, calèches, chants de Noël…tout y est pour émerveiller petits et grands et faire de cet endroit un lieu magique et féerique.

.

VOEUX 2013

Bonne année 2013 à la Rose Trémière !

Bonne année 2013 à la Rose Trémière !

Noel 2012

gite de france bas rhin
Diapositive gites alsaces Diapositive chambre d hote alsace belle région alsacienne gites ruraux en alsace b&b gites france

PAQUES 2012

Photographies de Paques 2012 à la Rose Trémière

Photographies de Paques 2012 à la Rose Trémière

Noel 2011

table d hote alsace

gites ruraux alsace

bed and breakfast alsace

 

Ce printemps a vu une naissance un peu particulière
dont nous vous révélons la primeur

Le logo de la Rose Trémière rappelle un motif que l’on trouvait souvent dans les peintures polychromes alsaciennes
Le cœur est surmonté d’un arbre de vie qui symbolise comme motif décoratif les forces vives et créatrices de la nature, la croissance et la vie.
Il est un des signes porte bonheur par excellence.
Alors, beaucoup de bonheur pour la Rose Trémière et ses hôtes.

Pour le Printemps et pour Pâques, Laetitia, notre fée déco a joué de sa baguette magique… et voilà quelques échantillons de ses réalisations :

Comble de bonheur :
Le lièvre de pâques qui a gâté Emma, Clément et Anna est passé également à la Rose Trémière pour nos hôtes de Normandie.
Il leur a apporté au petit déjeuner le traditionnel Oschterlammele (petit agneau pascal en pâte biscuitée)confectionné avec application par Emma (5 ans)experte en pâtisseries alsaciennes

De plus il a parsemé toute la chambre d’hôte de petits œufs en chocolat….

—————————————————————————

 

 

Une semaine après la Saint Valentin, la célébration d’un rite solaire venu de la nuit des temps se perpétuera à Wintzenheim

On l’appelle le Schieweschlawe ou lancement de disques enflammés.

Ce rite d’origine celte est destiné à chasser les mauvais esprits de l’hiver et à saluer la remontée progressive du soleil

Au bout d’une baguette flexible de châtaignier, on fixe un petit disque en bois de hêtre de 10 cm de diamètre percé d’un trou central, le schiewe.

Le disque est plongé dans les braises d’un bûcher. Lorsque les bords amincis commencent à brûler, on le retire. Le lanceur se dirige vers une planche inclinée placée sur un trépied, le « SchieweBähri inclinée vers la vallée.

Il décrit plusieurs moulinets en l’air puis frappe le disque sur le tremplin,., La rondelle de bois se détache et décrit une trajectoire lumineuse dans le ciel.

La croyance ancienne pensait chasser par le feu les mauvais esprits des ténèbres et s’attirer la prospérité pour la saison à venir. Le disque symbolise le soleil.

C’est le dimanche qui suit le mardi-gras, anciennement lors du carnaval des paysans, qu’aura lieu sur la colline près de la salle des fêtes le « Schieweschlawe », le lancement des disques de feu.

Les semaines précédentes, à Wintzenheim-Kochersberg, de nombreuses soirées auront été consacrées à la confection des disques en bois de hêtre, les « schiewe » qui seront enflammés et lancés

Le dimanche 21 Février 2010

afin d’inviter le soleil à revenir et le printemps à s’allumer.

A vos agendas ,

A ne manquer sous aucun prétexte !!!

Rendez-vous dès 15 heures sur la colline.
Buvette et petite restauration sur place.
Tarte flambée à partir de 18 heures à la salle des fêtes.

L’hiver est bien installé et la neige recouvre toute la France de son manteau blanc,
jusqu’à l’île de Ré, chère à mon cœur….
Toute la nature environnante est transie de froid.
Pour nous réchauffer, évoquons les temps forts qui nous conduiront au Printemps.

Et tout d’abord, la Saint Valentin

Si comme l’écrit Christian BOBIN
« L’amour n’est pas mesurable à ce qu’il fait.
L’amour vient sans raison, sans mesure, et il repart de même »

on peut aussi penser, comme Christiane SINGER que

L’amour n’est pas un sentiment. C’est la substance même de la création

Pour célébrer l’Amour, nous proposons l’offre suivante :

Le couple qui viendra fêter la Saint Valentin à la Rose Trémière se verra offrir une demi bouteille de champagne

Alors, vite à vos agendas, la place est encore libre
Pour réserver, il suffit d’aller sur la rubrique CONTACT

Revenir au debut du site

A bientôt

Archives :

Ci-dessous les archives :

Noël approche à grands pas !!!!!!

Nous venons d’entrer dans la période de l’Avent » en alsacien Adventzitt », les quatre semaines qui précèdent Noël.

Les lutins s’affairent à la Rose Trémière pour vaquer aux nombreux préparatifs traditionnels et créer l’ambiance magique de Noël en Alsace.

La fée Déco, Laetitia, a joué de ses baguettes magiques.

N’hésitez pas à regarder la petite galerie ci-dessous pour avoir un aperçu.de ses talents.

Sa petite fille Emma s’emploie -du haut de ses quatre ans -à confectionner, avec Mamisa, les gâteaux vitraux qui ornent le sapin de la Suite familiale et qui font le bonheur des papilles des petits et des plus grands…

Isabelle consacre tout le temps qui lui reste à remplir les boîtes de fer blanc de petits fours »Bredele » et la maison s’imprègne d’un incomparable parfum de beurre cannelle…..
Ci-dessus

Petit Déjeuner à La Rose Trémière le 6 Décembre

où le Saint Nicolas est passé pour nos hôtes belges..

Automne 2009

L’automne s’installe peu à peu à La Rose Trémière, mais ne soyons pas tristes, car comme l’écrit George Sand :

« L’automne est un andante mélancolique et gracieux qui prépare admirablement le solennel adagio de l’hiver. »
Les récoltes sont engrangées, les dernières gelées et pâtes de fruits préparées, les accessoires et agrès d’été bien rangés et la décoration florale a changé : le rouge des géraniums a été remplacé par l’or des chrysanthèmes et la violine de la bruyère. Il y a aussi quelques potirons et potimarrons qui traînent …Le faisan criaille à tue tête la bonne nouvelle : La Rose Trèmière s’est vue attribuer 3 épis par la commission de classement des Gîtes d’Alsace !….
Nos hôtes se succèdent et apprécient selon les extraits de notre Livre d’Or l’ « accueil parfait, fort chaleureux, le cadre extrêmement calme, le bon goût et le bon confort,la gentillesse, l’attention, la prévenance…»

Au fur et à mesure que s’installent les frimas de l’hiver, nous nous approchons de la période féerique de l’Avent et de Noël…
Nous avons adhéré à la charte Noël en Alsace des Gîtes d’Alsace et aurons à cœur de vous accueillir chaleureusement autour d’un pot d’accueil, de vous faire découvrir la magie du Noël Alsacien par une décoration spécifique et de vous faire déguster des spécialités traditionnelles tels que le pain d’épices, le vin ou le jus d’orange chaud, les petits gâteaux de Noël. .En Alsace, les Bredele sont une vraie tradition, presqu’une légende, et leur fabrication commence dès le 11 novembre, jour de la St Martin, qui avec la fin de l’année agricole, marque le début de l’hiver.

Pour nos hôtes, nous organisons tous les mercredis après-midi de mi novembre a fin décembre un atelier où nous vous initierons à la confection des Bredele /Petits Gâteaux de Noël.!