Menu
Fermer
Réserver

Aux alentours

Notre village, Wintzenheim Kochersberg
Le toponyme Wintzenheim est sans doute à mettre en rapport avec le mot latin « vinetum », lieu planté de vignes , ou « vinitor », vigneron, qui a aussi donné le terme allemand « Wintzner »
Le blason du village contient d'ailleurs une serpette, symbole de la viticulture et St Urbain , l'un des patrons des viticulteurs est vénéré dans l'église.
Les coteaux aux alentours sont plantés de vignes.
Trésors du patrimoine
La Laube
C'est assurément une des bâtisses les plus anciennes de Wintzenheim, ce que démontre aussi sa position stratégique au centre du « vieux » village , près de l'église et d'anciens bâtiments communaux datant du début du 19 ème siècle.
Cet ancien corps de garde construit en 1853 a servi de tribunal rural et de prison, il servait aussi comme   » gîte d'étape » car toute personne étrangère au village devait y passer la nuit.
La Laube, ou Warth (corps de garde),restaurée recemment sert de point de départ pour l'un des circuits de randonnée pédestre du Kochersberg (circuit des trois chapelles), ainsi que de lieu de pique-nique couvert pour les randonneurs.
Eglise protestante
L'église , ancienne église catholique devient un temple protestant lors du passage du village à la Réforme. En 1686, le culte catholique fut réintroduit.Pendant la révolution, la municipalité y fit détruire les crucifix et les statues et la transforma en temple de raison.L'église servait les deux cultes jusqu'en 1903, année où elle redevient temple protestant.
 L'édifice est un joyau roman de petite église rurale du Kochersberg dont la construction par l'abbaye de Marmoutier et le Couvent du Sindelsberg date de la fin du 12 ème siècle.